Café Psycho

Un lieu de partage d’expériences de vie

Ce groupe de parole a habituellement lieu le premier mercredi du mois, de 20H00 à 22H10 au CAPOP, Centre d’Analyse Psycho Organique de Paris, 22 rue du Faubourg du temple à Paris (station métro République, sortie n°4). Il est actuellement en pause. Je préviendrai par email les personnes inscrites sur la newsletter proposée dans le blog de ce café psycho.


Qu’est-ce que ce café psycho ?

Le café psycho est un espace où chacun peut parler de soi, être écouté, écouter les autres, sans jugement, dans la confidentialité.

Le but de cette rencontre est d’offrir la possibilité de prendre du recul sur ce qui se joue dans nos vies à notre insu, de poser une parole sur un sujet de souffrance, d’être touché et soutenu par la parole des autres qui peuvent vivre des choses similaires.

Fonctionnement du café psycho

Dans ce café psycho, chacun part de son expérience de vie. Nous essayons d’utiliser le « Je » plutôt que le « on ». Chacun dit ce qu’il veut, tant qu’il se sent en confiance et en sécurité pour le faire.

Ce n’est pas un espace psycho-thérapeutique ni de conférence. Je fais circuler la parole, la recentre parfois, nomme de temps en temps une thématique important qui émerge. Mais ma préférence va aux libres interactions.

Le groupe est volontairement limité à une douzaine de personnes pour garder une bonne intimité.

Les règles du jeu : pas de jugement de l’autre, on ne lui dit pas ce qu’il devrait faire, on peut dire ce que ça nous fait d’entendre ce qu’il dit, on peut se contenter d’écouter. Les débats s’arrêtent à 22h00. Je demande 10 euros de participation aux frais.

Dans le blog vous retrouverez les thèmes passés , les thèmes à venir et une page d’inscription à chaque session.
Vous pouvez le faire aussi via la page facebook du café psycho.